Ceci est notre logo

Ceci est notre logo

vendredi 27 mai 2016

ESCAPADE PARISIENNE

Le « réseau Marcel » accueilli à Paris



La Mairie du 3ème arrondissement de Paris a accueilli les « Enfants et amis Abadi » le temps d’un colloque. 



Andrée Poch-Karsenti, présidente de l’Association des Enfants et Amis Abadi a introduit le colloque dont Katy Hazan était la caution historique et la modératrice. Historienne de l’O.S.E, Katy est aussi une référence dans tout ce qui concerne la Résistance juive.

Le fil conducteur de ce colloque était le réseau Marcel, créé à Nice par Moussa Abadi et Odette Rosenstock, grâce au clergé catholique, aux pasteurs, aux maisons d’accueil pour enfants et à quelques particuliers au grand cœur. 

vendredi 6 mai 2016

MILA RACINE, DE MOSCOU À MAUTHAUSEN...


 Sauver les enfants



Image empruntée ici

Mila Racine est née le 14 septembre 1919 à Moscou. Sa famille fuit l’Union Soviétique et se rend en France en 1922. En 1936, Mila obtient son certificat de fin d’études secondaires. En 1942, elle se rend dans les Pyrénées avec sa famille et elle rallie la Résistance. Elle devient assistante sociale dans les camps d’internement du sud de la France, (plus particulièrement à Gurs) où elle déploie une énergie de tous les instants et fournit aux internés des vivres, des vêtements et de couvertures. Elle prend soin des enfants et les place dans des familles d’accueil pour les sauver de la déportation.
À partir de la « Rafle du Vel’d’hiv’ », le 16 juillet 1942, la situation s’aggrave pour la population juive. En 1943, Mila Racine choisit de rejoindre une organisation juive de résistance en Haute-Savoie et devient responsable du groupe de la MJS (Mouvement de la Jeunesse Sioniste) de Saint-Gervais après un passage par Nice où elle s'est occupée de sauver des enfants.


Image empruntée ici