Ceci est notre logo

Ceci est notre logo

dimanche 5 mai 2019

YOM HASHOAH 2019 À NICE



L'AMEJDAM était présente lors des cérémonies de Yom HaShoah, le 2 mai 2019, à la colline du château à Nice. 





© Jacques Lefebvre-Linetzky





Chaque année, le temps s’arrête en Israël et dans de nombreux autres pays, afin de rendre hommage aux six millions de Juifs morts durant la Seconde Guerre mondiale, victimes de la barbarie nazie. Ce jour solennel c’est Yom HaShoah, la Journée de la Shoah et de l’héroïsme.



© JL+L

La cérémonie de Yom HaShoah s’est déroulée le 2 mai dernier sur la colline du château à Nice en présence des autorités locales et sous l’égide du Comité Yad Vashem Nice Côte d’Azur. De jeunes collégiens étaient également conviés afin de participer à la lecture des noms.

Étaient présents, Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Philippe Pradal, Premier adjoint au Maire de Nice,  Rudy Salles, Adjoint au Maire de Nice délégué au Tourisme, aux Congrès, aux Relations internationales et à l’Animation des quartiers,  Martine Ouaknine, Adjointe au Maire de Nice déléguée au Devoir de Mémoire, à la Lutte contre le racisme et l’antisémitisme, aux affaires juridiques, Daniel Wancier, Délégué du Comité Yad Vashem Nice Côte d’Azur,  Maurice Niddam, Président du Consistoire de Nice,  Jérôme Culioli, Président du CRIF & Franck Israël, Président du consistoire régional.




Franck Vinesse, Christian Estrosi, Philippe Pradal et Martine Ouaknine

© JL+L

La cérémonie a commencé par une minute de recueillement devant le Mur des Justes parmi les Nations – 125 noms gravés dans la pierre afin d’honorer celles et ceux qui ont sauvé des Juifs au péril de leur vie.



© JL+L

Puis la cérémonie s’est déplacée devant la première pierre du futur Mémorial des Déportés où 3671 noms trouveront ainsi une sépulture à Nice.

Dans un premier temps, Daniel Wancier, Délégué Yad Vashem Côte d’Azur et membre du bureau de l’AMEJDAM, a rappelé la signification de cette journée et en a indiqué le déroulement.



Christian Estrosi, Daniel Wancier et Franck Vinesse
©JL+L

Puis le maire de Nice, Christian Estrosi, a rendu hommage aux victimes et a affirmé  son indéfectible détermination à lutter contre l'antisémitisme. 




© JL+L

Enfin, M. Franck Vinesse, Sous-Préfet des Alpes Maritimes, a su trouver les mots justes et forts dans un message qui honore notre république.



© JL +L

On a ensuite procédé à l'allumage des bougies, six bougies pour six millions de morts. Il y a eu la rencontre émouvante entre une survivante d'Auschwitz, Zelda Sosnowski et des jeunes collégiens de Don Bosco et de Kerem Menahem. 



© JL+L




© JL+L



Pierre Lelouch
© JL+L



Zelda Sosnowski 
© JL+L

Après une minute de silence, M. le rabbin Franck Teboul a chanté la prière des morts, El Malé Rahamim (Dieu empli de miséricorde).



Franck Teboul © JL+L

Pendant deux minutes, l'assistance a écouté les sirènes qui ont sonné en Israël en hommage aux victimes et aux héros. Conformément à la tradition, cette cérémonie s'est prolongée par la lecture des noms des déportés. Inaugurée par les officiels, elle a été ensuite assurée par les élèves du collège Don Bosco et du collège Kerem Menahem.
Pour clore ces moments particulièrement émouvants, la Musique des Sapeurs Pompiers a joué La Marseillaise et Le Chant des Partisans que l'auditoire a repris en cœur. L'assistance a salué la qualité exceptionnelle des interprétations proposées. 



© JL+L



© JL+L



©JL+L





© JL+L



© JL+L




Joseph Sosnowski, Suzanne Beer et Esther-Hanna
© D.R. 



Esther-Hanna, 5 ans et demi
© D.R.


La lecture des noms, prénoms, âge des enfants s'est poursuivie jusqu'au milieu de l'après-midi. Le public présent y a participé ainsi que les élèves des collèges Don Bosco (de confession catholique), Kerem Menahem, le lycée Alliance-Michelet, les collèges Or-Torah et Avicenne (de confession Musulmane). Des passants ont également souhaité participer à cette lecture. 






Texte et mise en page: Jacques Lefebvre-Linetzky, 2019.







2 commentaires:

  1. Petite précision : la sirène dure 2 minutes la veille et 1 minute le jour de la cérémonie.En Israël.Et "ma" sirène, venant d'Israël, a duré 1 minute.Bonne journée et très beau reportage, merci !

    RépondreSupprimer
  2. Mentionnons aussi la présence des partenaires d'Alpes-Maritimes Fraternité, Protestants,Apostoliques Arméniens,Musulmans, Amitié Judéo-chrétienne, Amitié Judéo-musulmane, qui se sont associés de grand cœur à la prière du Rabbin Franck Teboul

    RépondreSupprimer