Ceci est notre logo

Ceci est notre logo

vendredi 7 octobre 2022

ACTUALITÉ RÉCENTE

CE MOIS-CI, NOUS AVONS VÉCU QUELQUES ÉVÉNEMENTS IMPORTANTS POUR NOTRE ASSOCIATION 


-– Le 22 septembre dernier, nous avons reçu, sur l'antenne de RCN 89.3, dans le cadre de notre émission hebdomadaire AU NOM DES ENFANTS, Élise et Serge Binsztok, tous deux membres essentiels du bureau de notre association. 


Ils sont venus évoquer, pour nos auditeurs et auditrices, leur passé d'enfants cachés pendant l'Occupation. Leurs frayeurs, leur douleur, mais aussi leur vie d'enfants presque normaux, malgré la menace omniprésente. Tous deux en sont sortis physiquement indemnes et sont devenus de très belles personnes, que nous sommes fiers et honorés de connaître. Merci à eux d'avoir eu le courage de venir revivre à l'antenne ces moments difficiles de leur longue vie. 

Vous pouvez ré-écouter leur témoignage en cliquant ICI

* * * * *

– Nous avons également interviewé, le 29 septembre, le musicien Maurice Vinitzki, qui vient de publier un livre, co-écrit avec Christian Zerri : SAUVÉS PAR LA MUSIQUE, aux éditions Ovadia, dans la collection Atmosphère. Il y raconte l'épopée musicale étonnante de toute sa famille, et la manière dont en effet, la musique leur a sauvé la vie...




Vous pouvez réécouter son témoignage en cliquant ICI. Il nous a tenus en haleine pendant les 30 minutes de l'émission, et même au delà.

* * * * *

– Le même jour, nous avons assisté, grâce au FSJU, à l'avant-première du film SIMONE, LE VOYAGE DU SIÈCLE. Un film d'Olivier Dahan, dont nous avons longuement parlé sur RCN le 6 octobre dernier : Ce sera par .





Un très beau film, 

présenté avec émotion à un public de scolaires

et de membres de "Passerelles", par 

Stéphanie Assor-Lardant, du FSJU

et Michèle Merowka


– À voir également (et rapidement) sur les écrans niçois : BABI YAR.  CONTEXTE. 




C'est-là un film documentaire néerlando-ukrainien, de Serge Loznitza, qui a reçu de nombreuses récompenses, au Festival de Cannes et ailleurs dans le monde. 

Il est intéressant, en cette période de guerre en Ukraine, de voir ces images, qui évoquent notamment le massacre de Babi Yar et le pogrom de Lviv, perpétrés en 1941. Il s'agit-là d'un documentaire sobre, majoritairement en noir et blanc, empreint de silence, car dénué de tout commentaire en voix off, mais dont la bande son a été magistralement retravaillée. Seuls des cartons très simples donnent des informations sur le contexte. Le film donne à penser que les Ukrainiens dans leur majorité ont accueilli les Nazis avec enthousiasme, par rejet pur et simple des communistes, et que tous ont participé à l'extermination des Juifs... Une position qui est toutefois controversée par de nombreux contemporains, qui rappellent que l'Ukraine compte l'un des plus grand nombre de "Justes Parmi les Nations", soit plus de 2600, et que le sentiment antisémite y est, paraît-il l'un des plus faibles au monde*. 

Il n'en reste pas moins que ce film est extrêmement intéressant, sans jamais être complaisant, et qu'il informe les moins avertis de ce que fut la "Shoah par balles", que le Père Desbois fait connaître dans le monde depuis de nombreuses années. 

Rappelons à ce propos que Babi Yar ne fut pas le seul lieu de massacre en masse, puisque de nombreuses fosses communes ont été découvertes grâce à ce prêtre, un peu partout en Ukraine.  Un film à voir, et à faire connaître, quelles que soient les polémiques qui l'accompagnent. 


* * * * *

– Le 30 septembre, nous avons eu l'immense plaisir d'assister à la remise de la Médaille du Mérite à notre Présidente, Michèle Merowka. Un billet complet lui sera consacré, qui inclura une interview sur RCN, donc revenez vite sur ce blog !





*Lire notamment à ce sujet l'article des Cahiers du Cinéma qui nous a éclairés sur le contexte. ce sera par ICI



1 commentaire: