Ceci est notre logo

Ceci est notre logo

dimanche 19 avril 2015

L'AMEJDAM Y ÉTAIT !

Avec ce billet nous revenons sur des événements qui ont eu lieu depuis janvier. 

Dans les deux articles ci-dessous, il est fait la preuve de l'efficace implication de notre ami Roger Wolman, ancien "enfant caché". Vous pouvez entendre son témoignage sur RCN (émission du mardi 21 avril prochain) et lire le billet qui lui sera ensuite consacré. 




~~~~~~~

La semaine du 15 avril a vu se dérouler un événement majeur dans la vie du Lycée Thierry Maulnier, à Nice. 

Intitulé "SEMAINE DE LA MÉMOIRE, DE L'ENGAGEMENT, DE LA CITOYENNETÉ ET DE LA SOLIDARITÉ INTERNATIONALE", organisé de main de maître par une équipe pédagogique de premier ordre, soutenu par de généreux mécènes et, bien entendu par le Proviseur de l'établissement, son déroulement a attiré toute notre attention, et notre admiration. 

Pendant 5 journées, élèves et intervenants extérieurs se sont passé le relais pour aborder et commenter les trois génocides du XXème siècle : Le génocide arménien, la Shoah, et le génocide rwandais. 

Avec deux classes de Première :

Bénédicte Gilardi, professeur documentaliste
Floriana Mauny, professeur d'économie et droit
Elisabeth Massena, professeur d'anglais
Muriel Blanc, professeur d'histoire-géographie
Claude Boutin, professeur de sciences de gestion



Leur devise : 

Semer quelques graines pour qu'ils deviennent des citoyens actifs.


De nombreux membres de l'AMEJDAM ont, soit assisté, soit participé activement à ces journées, ainsi que vous pourrez le constater en admirant les commentaires et nombreuses photos mises en ligne sur facebook par l'établissement, et par la Préfecture des Alpes Maritimes. 

Vous pouvez sans crainte cliquer sur ces deux liens pour en savoir davantage : nous vous promettons que personne ne vous obligera à vous inscrire sur ce réseau social ! 
Ici, et là .

Une fois encore nous avons noté l'implication de M. Adolphe Colrat, préfet des Alpes-Maritimes, qui a su adresser aux élèves sa note personnelle et pédagogique lors de l'inauguration de cet événement. 

Nous attendrons avec impatience que le superbe clip musical réalisé avec les élèves pour l'occasion soit diffusé au grand public, et ne manquerons pas de le signaler. Il vous emballera.  

Merci donc à Michèle Merowka, Daniel Wancier, Jean-Louis Panicacci, Roger Wolman, Maurice Winnykamen, Madeleine Germain, Serge Binstock, Alain Zyzeck, Joseph Sosnowski, entre autres, qui ont animé ou soutenu de diverses façons ce projet passionnant. 



Intervention de MM. J.L. Panicacci & Eric Gilli, historiens. 
© Photo J.L + L 


~~~~~~~

La célébration de Yom Hashoah a été un autre moment d'émotion dans la vie de notre association. 
Sous l'égide du Yad Vashem Côte d'Azur, et de son président, Daniel Wancier, une cérémonie digne et empreinte de sincérité s'est déroulée  au cimetière israélite du Château, à Nice. 

Nous vous renvoyons à nouveau au compte-rendu du site de la Préfecture : 

"Jeudi 16 avril 2015 a été commémoré, au cimetière du Château à Nice, Yom HaShoah, en présence de MM. François-Xavier Lauch, Sous-Préfet, Directeur de Cabinet, représentant M. Adolphe Colrat, Préfet des Alpes-Maritimes, Philippe Pradal, 1er adjoint au Maire, représentant M. Christian Estrosi, Député-Maire de Nice et Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Lauriano Azinheirinha, adjoint au Maire, Vice-Président du Conseiller départemental représentant M. Eric Ciotti, Député et Président du Département des Alpes-Maritimes et Ladislas Polski, représentant M. Michel Vauzelle, Président du Conseil régional Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Accueillis par MM. Jérôme Culioli, Président du CRIF sud-est, Maurice Niddam, Président du Consistoire de Nice et Daniel Wancier, Président du Comité Yad Vashem Nice, les autorités ont rendu hommage aux 6 millions de Juifs morts durant la Seconde Guerre mondiale, victimes des nazis et de leurs collaborateurs.
En France, 76 000 Juifs, dont 11 400 enfants, ont été déportés vers les camps de la mort. Seuls 2 600 d'entre eux survécurent.

Trois déportés-survivants* ainsi que trois enfants cachés ont déposé 6 bougies, puis les élus ont lu les prénoms, noms et âges des enfants déportés de Nice.

Après un chant interprété par la Chorale Aviv, M. Wancier a invité les 6 éclaireurs à venir allumer 6 bougies devant le Mur des Justes parmi les Nations et à se recueillir face à L’Olivier de la Paix.

La Shoah ne doit pas devenir un simple souvenir mais inviter à un travail de mémoire. La mémoire de ce génocide doit nous inspirer pour lutter contre l’ignorance, le négationnisme, la banalisation, mais aussi toute forme de racisme."



De gauche à droite :
 Mmes  Zelda Sinelnikof, Anne Barbut et Annette Cabelli.
© Photo J.L + L 


L'AMEJDAM est fière de pouvoir ainsi participer à ce travail de mémoire. 
Merci à tous ceux qui le suivent avec d'enthousiasme. Votre soutien est précieux. 



Billet rédigé par Cathie Fidler.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire