Ceci est notre logo

Ceci est notre logo

samedi 21 septembre 2019

UN CHEMIN CHAOTIQUE VERS UNE RE-NATURALISATION DUE

Cette semaine, chers amis et amies de l'AMEJDAM,  nous vous demanderons juste de cliquer sur deux liens, afin de découvrir le problème que nous avons souhaité mettre en lumière dans notre pays : celui de la demande de re-naturalisation émise par les descendants des Juifs allemands qui ont été privés de leur nationalité allemande par le régime national-socialiste. 



Vous lirez et entendrez ce à quoi ils ont droit, mais aussi les obstacles qui se présentent encore sur le chemin de cette réparation.  

La demande de ces personnes brisées par l'Histoire a en effet du sens et, en premier, celui d'obtenir la juste réparation d'une énorme injustice légale et morale. 

L'article du web-magazine JEWPOP en explique les méandres. ICI

Mais si vous préférez écouter l'émission que nous avons consacrée mardi dernier à ce problème, sur RCN 89.3, il vous suffira de cliquer .

Merci pour eux, et pour elles, qui se démènent depuis des années pour faire valoir leurs droits. 

Dernière minute, ce 20 septembre : l'Autriche, qui avait précédemment refusé de voter la loi de re-naturalisation sous la pression de l'extrême droite, va certainement la voter, au nom d'une "responsabilité historique". Il s'agira bien d'une LOI et non d'un décret, contrairement à ce que vient de faire l'Allemagne. Mais il faudra, semble-t-il, attendre un an avant qu'elle soit applicable. 



Article (en anglais) à lire en cliquant sur ce lien du "Jewish Chronicle". Et en français, .


Gardons donc l'espoir que l'Allemagne suive bientôt les mêmes traces !

~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~

(Pour finir, cela demandait au moins 4 clics !)

1 commentaire:

  1. Les dernières nouvelles à ce sujet sont plutôt bonnes : l'article limitant l'obtention de la nationalité allemande par les enfants nés avant 1953 de femmes juives allemandes ayant été destituées de leur nationalité par les nazis a été annulé. Il sera donc plus aisé (mais pas tellement rapide pour autant) à ces descendants de récupérer ce qui a été volé à leurs mères. À suivre, avec attention tout de même.

    RépondreSupprimer