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lundi 14 décembre 2015

ENSEIGNER L'HISTOIRE DE LA SHOAH






Textes et mise en page: Jacques Lefebvre-Linetzky


Une tâche complexe, une nécessité pédagogique …

Enseigner la Shoah est une tâche complexe. C’est une nécessité morale qui relève du devoir de mémoire, mais en enfermer l’enseignement uniquement dans ce cadre, expose l’enseignant à des difficultés auxquelles il n’est peut-être pas préparé. Il y a bien sûr un socle de connaissances et de faits à transmettre qui impose au professeur une distance, non pas critique, mais historique afin de restituer l’ampleur et l’unicité de cette catastrophe. Le professeur a quantité de documents à sa disposition – témoignages, romans, films documentaires et films de fiction, photographies, dessins et peintures. Il lui faut faire des choix, faire le tri dans cette abondance qui peut submerger de jeunes esprits. Le professeur peut faire appel à des rescapés dont la parole ne peut être mise en doute. Nous savons tous que, malheureusement, le nombre de survivants s’amenuise chaque année.  Et c’est pour cette raison qu’il nous faut nous poser la question de la transmission et de l’enseignement de la Shoah avec une acuité renouvelée. 



Dachau


Que nous disent les textes officiels ?

L’extermination des Juifs d’Europe est inscrite dans les programmes de l’école primaire. Les nouveaux programmes applicables à la rentrée 2008 confirment l’enseignement obligatoire au cours moyen de l’extermination des Juifs et des Tziganes par les nazis, un crime contre l’humanité.

Soucieux de la transmission de la mémoire de ces événements tragiques et uniques de l’histoire de notre continent, ainsi que du nécessaire ajustement des enseignements à l’âge des élèves, le Président de la République a récemment demandé que la mémoire des enfants victimes de la Shoah soit privilégiée à l’école.

Les recommandations suivantes sont formulées à partir des travaux de groupe de travail placé sous la direction de Mme Hélène Waysbord-Loing, inspectrice générale honoraire, à qui le ministre de l’éducation nationale a confié la mission de réfléchir à la mise en œuvre pédagogique de la demande du Président de la République.

Inscrit dans sa dimension historique, l’enseignement de la Shoah a une finalité civique et répond à une obligation morale. Il ne s’agit pas seulement de transmettre une mémoire et des connaissances : il faut donner à tous les élèves les éléments de culture et de réflexion leur permettant de refuser toutes les formes de racisme et de discrimination et de comprendre que, contraires à la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen, elles rendent impossible la démocratie.

L’étude de l’extermination des Juifs et des Tziganes par les nazis a pour objectif de faire acquérir progressivement une connaissance précise de ce crime historique majeur perpétré en Europe, de le restituer dans le contexte d’une idéologie raciste et d’un système politique totalitaire. Cette étude intègre la prise de conscience mondiale qui, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, a conduit les instances internationales à adopter la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, et à créer la notion de crime contre l’humanité dont le caractère imprescriptible a été intégré au droit national des démocraties.

Cet enseignement est inscrit à trois reprises dans les programmes scolaires : à l’école au cycle des approfondissements (CM2), au collège en 3ème, en première et en terminale au lycée. À chaque niveau, les approches et les démarches, ainsi que la documentation utilisée, doivent être adaptées à l’âge et à la maturité des élèves.

Note de service N° 2008-085 du 3-7-2008
Pour accéder à l’ensemble des textes officiels, cliquez ici



Image empruntée ici

Hélène Waysbord-Loing, inspectrice générale honoraire,  est agrégée de Lettres Classiques. Elle a été Conseiller à l'Elysée pour des grands projets dont La Villette, Le Grand Louvre, le Musée d'Orsay, et l'Opéra Bastille. Elle préside aujourd'hui l'association de la Maison d'Izieu. 



Déclaration des Droits de l’Homme et du citoyen 
cliquez ici  


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Déclaration Universelle des Droits de l’Homme



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Article premier

Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.

Pour accéder à l'ensemble des articles, cliquez ici



Les sites pédagogiques

De nombreux sites pédagogiques sont à la disposition des professeurs sur la "Toile". Les musées et les sites mémoriaux offrent des outils variés et adaptés aux différents niveaux des classes. Toutefois, rares sont les sites qui sensibilisent les professeurs à la problématique de l'enseignement de la Shoah. Le réseau Canopé a mis au point un webdocumentaire d'une qualité remarquable. 


Un webdocumentaire au service des enseignants :
Mémoires européennes des camps nazis

Le webdocumentaire « Mémoires européennes des camps nazis » propose d’offrir aux enseignants une réflexion théorique sur les problématiques liées à l’enseignement de la déportation dans les camps et les centres de mise à mort et à leur actualité en matière d’éducation à la citoyenneté.

Réalisation : Bernard Obermosser et Jean-Louis Roussel
Réseau Canopé, 2015

Le réseau Canopé
  
Placé sous tutelle du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, le réseau Canopé édite des ressources pédagogiques transmédias (imprimées, numériques, mobiles, TV), répondant aux besoins de la communauté éducative. Acteur majeur de la refondation de l’école, il conjugue innovation et pédagogie pour faire entrer l’École dans l’ère du numérique.

Pour accéder au site, cliquez ici



Une présentation en arborescence


Ce webdocumentaire se présente sous la forme d'une arborescence. Quatre grands chapitres sont abordés :

1. Poser les enjeux
2. Découvrir les sites
3. Commémorer
4. Aborder le témoignage


  Chaque chapitre est ensuite subdivisé en sous-chapitres. Ainsi, la rubrique "Poser les enjeux" examine les aspects suivants:  


1.Interpellations contemporaines
2. Les déportations
3. Histoire et mémoires
4. À l’échelle du continent


Si on explore les "interpellations contemporaines", on a accès aux modules ci-dessous:

1. Une histoire d’un autre siècle
2. Les enjeux éducatifs de cet enseignement
3. Une approche nécessairement pluridisciplinaire
4. Une approche complexe et distanciée
5. Un enseignement privilégiant l’éthique
6. La spécificité de la Shoah
7. « Plus jamais ça » ?


Chaque module, dont la durée n’excède pas 4 minutes environ, est présenté et analysé par plusieurs intervenants dont les regards croisés sont sources d’information et de réflexion.


Module n° 1 : Une histoire d’un autre siècle


Ce module est éclairé par Andreas Baumgartner, Secrétaire Général du Comité International de Mauthausen et par Olivier Lalieu, historien au Mémorial de la Shoah.

Andreas Baumgartner s’exprime en allemand et ses propos sont sous-titrés en français : « Nous sommes aujourd’hui confrontés au fait que des événements de l’époque nazie sont pour des jeunes d’aujourd’hui très, très éloignés. Cela signifie que pour des gens qui ont aujourd’hui 16, 17 ans, ou moins encore, l’époque nazie telle que nous-mêmes nous l’avons encore connue par nos parents ou nos grands-parents, est pour eux,  aussi  lointaine que celle de Charlemagne ou de Napoléon. »

Olivier Lalieu souligne également cet éloignement par rapport au passé : « Le regard que nous portons 70 ans après les faits et que portent les élèves qui abordent ce sujet aujourd’hui, n’est pas le même que celui de ceux qui avaient dans leur histoire familiale une connexion directe, dont l’histoire était celle des parents ou des frères et sœurs si on parle des générations d’après-guerre. Les élèves qui aujourd’hui sont à l’école, sont nés au 21e siècle  dans un monde où les nouvelles technologies, où les réseaux sociaux forment un environnement quotidien immédiat, qui est tout autre, évidemment que celui du siècle passé. Comment aujourd’hui faire entendre à nos générations d’élèves qu’un monde où Twitter ou Facebook n’existait pas a  été possible. »

Module n°4 : Une approche complexe et distanciée

Olivier Lalieu, Joëlle Dusseau, IGEN (Inspecteur Général de l'EN) honoraire d’histoire-géographie – présidente du CNDR (Concours National de la Résistance et de la Déportation),  Gaël Reuzé, IA.IPR (Inspecteur d'Académie, Inspecteur Pédagogique Régional) d’histoire-géographie, Académie de Nantes et Raphaël Esrail, Président de l’Union des Déportés d’Auschwitz, s’interrogent sur la complexité de la démarche et sur la nécessité d’aller au-delà des faits.

Olivier Lalieu : « C’est un enseignement qui ne peut se résumer à une chronologie, qui doit être réinscrit à la fois dans ses idéologies qui sont à la base, à la genèse, à la fois du phénomène concentrationnaire et du génocide des Juifs, voire des pratiques génocidaires au cours la Seconde Guerre mondiale, mais c’est aussi une histoire humaine dont à la fois les bourreaux  et les victimes doivent être incarnés. »

Joëlle Dusseau:

« Je trouve qu’un regard historique sur les mémoires est important  et pour le professeur et pour les élèves parce que précisément cela les amène  à avoir un regard critique y compris sur les idées qui se développent aujourd’hui. Il est évident que  l’histoire même du génocide, le regard des sociétés, de la société française, de l’histoire française sur le génocide,  a évolué au fil du temps, c’est évident. Et c’est  ça qui permet au professeur justement, c’est important pour moi,  qu’il ne colle pas de manière  extraordinairement émotionnelle  à l’événement, qu’il y ait au contraire, cette distance et je trouve que l’étude de la mémoire qui le resitue  en intellectuel interrogeant l’histoire présente et le présent, lui donne justement cette capacité  à avoir une distance. Et cette distance là me paraît importante. Je suis assez réservée sur l'obsession émotionnelle de notre époque. »

Gaël Reuzé : 

« On a une visée objective en lien avec la recherche historique, subjective et à la fois affective en lien avec la mémoire et morale enfin, en lien avec la barbarie nazie. »

Joëlle Dusseau : 

« Notre travail est compliqué parce que à la fois nous devons dire des choses fortes et essentielles et en même temps montrer la complexité.  Alors si on ne montre que la complexité, les élèves  ont du mal à s’en sortir ; Il faut donc cette articulation  qui est très difficile pour un professeur  entre « on dit les choses », « on apprend les éléments ou les événements ou les concepts essentiels » et en même temps, on leur montre la complexité des raisons, la complexité des situations. (…) Nous voyons bien aujourd’hui à quel point la situation du monde  est complexe. »

Raphaël Esrail, Président de l’Union des Déportés d’Auschwitz :

« J’ai vu des professeurs qui parlaient de la mémoire, de ce qui s’était passé dans  les camps en ramenant ça toujours  à des problèmes de faits. Non, c’est pas ça, ça marche pas ; Pour moi, on  se trompe d’une façon fondamentale. Le fait illustre quelque chose, mais il faut d’abord savoir comment il est arrivé, pourquoi ça a été comme ça et en tirer les conséquences qui sont les leçons. »

Joëlle Dusseau : « Si on en reste aux faits, je crois qu’on manque  notre objectif, notre  fonction, on est à côté de notre fonction. »

Module n°5 : Un enseignement privilégiant l’éthique

Olivier Lalieu : « Il y a une dimension morale, il y a une dimension éthique de cet enseignement tout particulier parce que le phénomène concentrationnaire de caractère industriel  du génocide des Juifs  par les nazis  est porteur là encore de ressorts  qui induisent, au-delà d’un enseignement historique, une  dimension morale et d’édification de l’individu qui est forte. Cela n’est pas le but premier  de l’enseignement de l’histoire, mais par la transmission d’un certain nombre de valeurs,  d’une certaine maturation de l’esprit, cet aspect de l’enseignement de l’histoire est porteur effectivement  de leçons  pour aujourd’hui, même si, effectivement,  l’historien, par définition,  n’est ni un juge,  ni un moralisateur. »

Joëlle Dusseau : « C’est pour cela que j’insiste sur cette dimension de la citoyenneté,  on n’est pas là pour faire de la morale,  mais on peut être là pour avoir une réflexion morale.»

Rémi Dalisson, professeur d’histoire contemporaine, Université de Rouen :

« On a toujours cette tendance à faire de la morale parce que l’Histoire peut être utilisée comme argument moral (…) L’historien est là pour expliquer, mais pas pour dire, pensez ça… (…) On n’est pas là pour dire le bien et le mal. (…) Quelques fois, on est face à des élèves  qui tiennent des propos, qui ont des comportements tellement  durs, tellement insupportables qu’on a envie de se  transformer en professeur de morale. »

Ce webdocumentaire est un outil particulièrement efficace et bien construit qui permet aux professeurs de se poser de vraies questions afin de trouver des solutions adéquates pour mener à bien leur tâche dans un contexte particulièrement compliqué et douloureux à maints égards.



Dachau


Documents annexes


Sites utiles


Enseigner l'histoire de la Shoah, Mémorial de la Shoah, cliquez ici

Pédagogie, formation, conseils pour enseigner l'histoire de la Shoah,Mémorial de la Shoah, cliquez ici



Le grenier de Sarah, site d’introduction à l’histoire de la Shoah, est conçu spécifiquement pour les enfants de l’école primaire, et plus particulièrement pour les 8-12 ans, cliquez ici

Bibliographie

Bibliographie (non exhaustive) sur l'enseignement de la  Shoah à l'école :

Benoît Falaize "Le discours des anciens déportés et sa réception dans les écoles aujourd'hui" - in "Les enfants de la Shoah" (Ed.  Max Chaleil, 2006)
B. Falaize "Esquisse d'une histoire de l'enseignement des génocides à l'école" (Agone, Marseille, 2009)
B. Falaize & Dominique Borne "L'enseignement de la Shoah à l'école : 15 ans de débats" et "Transmettre la Shoah dans la famille, à l'école et dans la cité" (Ed. Max Chaleil, 2009)
Sophie Ernst "Quand les mémoires déstabilisent l'école" (INRP, Lyon, 2008)



Photos de Dachau : © Jacques Lefebvre-Linetzky. 



2 commentaires:

  1. Indispensable. A transmettre au plus grand nombre de gens, qu'ils soient concernés ou non

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  2. Bravo.www.terreneffacepasleursvisages.com

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