Ceci est notre logo

Ceci est notre logo

lundi 13 janvier 2020

LES DERNIERS, VUS PAR SOPHIE NAHUM




Cette semaine, nous avons eu le grand plaisir de recevoir à l'antenne de RCN 89.3 la réalisatrice Sophie Nahum, qui nous a longuement parlé de sa série de documentaires, intitulée LES DERNIERS.

Il s'agit-là de films courts (entre 8 et 10 minutes) qui présentent le témoignage des derniers survivants des camps de concentration. 

Sophie Nahum se rend chez eux, les interroge, et ils (et elles) se livrent assez volontiers, grâce à la manière délicate dont elle s'y prend pour les aborder. 

Nous savons bien que vous avez déjà entendu et vu de nombreux documents sur le sujet, mais ceux-ci sont totalement novateurs, et particulièrement efficaces, notamment en raison des points qu'ils ont en commun :

* Une sobre musique d'ouverture.
* Un carton qui annonce : « Ils ont survécu aux camps de la mort. Ils ne sont plus très nombreux à pouvoir nous parler ». 
L'arrivée de Sophie Nahum, qui apporte à chaque fois un gâteau au fromage blanc, ou un strudel.
* La présence chaleureuse de Sophie, que l'on voit à l'écran en compagnie du témoin avec qui elle dialogue.
* Sa voix off, qui commente ce qui doit l'être.
*L'insertion d'images d'archives, ou de photos familiales.
* Les questions posées – forcément un peu semblables à chaque fois – sur les conditions de l'arrestation, la déportation, la survie au camp, le retour, et la vie ensuite... après la guerre. 

Photo empruntée sur ce site

Bien entendu, vous noterez aussi de nombreux points communs entre les réponses de ces survivants. (Et vous en reconnaîtrez sûrement plusieurs, même si seuls leurs prénoms sont mentionnés, car certains et certaines nous sont presque devenus des figures familières.)  

Nous insistons : le format court de ces films permet de les utiliser avec un public jeune, ou moins bien informé, en classe, ou ailleurs. Ils pourront eux-mêmes y avoir accès facilement, sur leur téléphone ou leur tablette. Ils ne se sentent pas concernés par la Shoah ? Ces documentaires leur montreront des survivants dont le message, et la personnalité, les toucheront. 

Prenez vous-même le temps d'en visionner quelques-uns, petit à petit. Ils sont courts, mais puissants et remarquablement réalisés. À NOTER : l'accès à ces films est totalement libre et gratuit. 

Partagez le lien du site "Les Derniers" avec les jeunes de votre entourage, avec les enseignants que vous connaissez, avec vos proches. Vous ferez à votre tour, grâce à Sophie Nahum, œuvre utile. 

Plutôt que de les décrire plus longuement, nous vous engageons à écouter notre entretien avec Sophie Nahum sur RCN en cliquant sur ce lien,* afin de comprendre la démarche et l'approche de la réalisatrice – et, ensuite, nous sommes sûrs que vous souhaiterez commander le livre que Sophie Nahum a réalisé en parallèle à ces films.

Vous le trouverez facilement en cliquant ici :  lesderniers.org, ou en le commandant chez votre libraire, ou bien sur les sites marchands. Parution officielle : le 21 janvier. 


Ne manquez donc pas de guetter la sortie de la deuxième série de ces Derniers, à laquelle vous pouvez aussi apporter votre contribution, car ce travail de mémoire mérite d'être soutenu, et poursuivi. 

Il vous suffira pour cela de cliquer ICI.


Merci d'avance, et bon visionnement !



* * * * * * * 


Pour compléter vos explorations, nous vous engageons également à découvrir "Young et moi", le documentaire précédent de Sophie Nahum. Il a en quelque sorte initié Les Derniers, en évoquant le tragique destin du boxeur juif tunisien Victor "Young" Perez, dont nous avons parlé précédemment sur ce blog. 

(C'était , si vous souhaitez relire ce billet).


Allez, encore un petit clic de fin ?








* * * * * * * * 


* NOTRE ÉMISSION S'APPELLE "AU NOM DES ENFANTS" 
ET, BIEN ENTENDU, VOUS POUVEZ LA PODCASTER



Rédaction et mise en page de ce billet : Cathie Fidler



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire