Ceci est notre logo

Ceci est notre logo

jeudi 16 juillet 2020

ÉTÉ 2020 : UNE MISE À JOUR

Après des mois de silence, pour les tristes raisons que l'on sait,  nous rédigeons ce court billet afin d'informer nos fidèles lecteurs et lectrices de nos dernières activités. 


SUR RCN 89.3


Nos émissions de radio ont repris après le confinement. Animées et conçues par notre Présidente, Michèle Merowka, elles sont disponibles en cliquant tout d'abord sur ce lien

Ensuite vous verrez apparaître la liste de ces 5 dernières émissions, et, en cliquant sur "Voir plus", vous aurez le détail du contenu de chacune, et pourrez l'écouter à votre rythme, après avoir cliqué sur la petite flèche. 

À noter, celle du 23 juin, enregistrée avec Roger Wolman, en hommage à Guy Bedos, dont on connaît peu l'implication dans le sauvetage de la Maison d'Izieu. 


De gauche à droite,
Roger Wolman, en compagnie 
de sa petite-fille Léa  et de son épouse Jacqueline,
Feodor et Michèle Merowka
Photo ©Yossi Benavraham, pour RCN. 


* * * * * * * 

Nous avons eu la tristesse d'apprendre le décès, le 8 juillet dernier, de Liliane Klein-Lieber, qui participa, avec Georges Loinger (photo ci-dessous), au sauvetage de nombreux enfants juifs. 


Citons ici ce que nos amis de l'Association "Les enfants et amis Abadi" ont publié sur leur site au sujet de Liliane Klein-Lieber. Nous y avons rajouté quelques détails :

"C'est avec une profonde tristesse que nous apprenons le décès de Liliane Klein-Lieber le 8 juillet 2020.

Liliane Klein-Lieber a dédié sa vie aux autres et notamment aux enfants qu'il fallait sauver. Avec La Sixième (réseau clandestin des EIF), elle cache de nombreux adolescents et dans la région de Grenoble trouve des lieux de cache et fournit des faux-papiers. Elle conduit plusieurs enfants à Annemasse pour les confier au réseau Garel dirigé par Georges Loinger. De nombreux enfants ont pu être sauvés grâce à ses actions.

Après la guerre, Liliane n'a jamais cessé d'oeuvrer pour ceux qui avaient besoin. En 1991, elle crée un centre d’aide par le travail pour handicapés mentaux légers. Elle s’investit dans de nombreuses associations telles que les « Enfants Cachés », la Coopération Féminine (qu'elle a présidé pendant de nombreuses années), et les « Anciens de la Résistance Juive ».

C'est un témoin de la Shoah de plus qui disparaît. Nous adressons toutes nos condoléances à ses proches et souhaitons que sa mémoire perdure afin de guider nos actions bienveillantes."

Vous pourrez également écouter Liliane Klein-Lieber parler de son action au sein des Éclaireurs Israélites, en cliquant sur ce lien



De gauche à droite : 
Georges Loinger  
Dora Amelan* 
Frida Wattenberg*
Liliane Klein-Lieber
Photos collection personnelle © Michèle Merowka


*NOUS ONT ÉGALEMENT QUITTÉS : 

Dora Amelan, la cousine de Georges Loinger, est décédée le 1er avril 2020, à presque 100 ans. Infirmière et assistante sociale, elle a travaillé au sein de l’OSE et a été internée volontaire dans les camps de Gurs et Rivesaltes, où elle participe, avec les Quakers à une distribution de suppléments alimentaires. Elle s’est particulièrement occupée du sauvetage des enfants en les convoyant vers Annemasse, pour qu’ils puissent partir en Suisse. Après la guerre, elle s’occupe des enfants survivants de la Shoah dans les maisons de l’OSE et participe à un programme en vue d’une immigration vers Israël. 

Frida Wattenberg, 96 ans, est décédée le 3 avril 2020.  Dès 1940, elle s’engage dans les rangs de l’OSE, s’occupant des enfants interdits de jardins publics au sein des structures d’accueil.  Elle rejoint la Résistance juive à Grenoble, distribue des tracts, contribue à fabriquer et à distribuer de « vrais-faux papiers » officiels avec l'aide de maires savoyards résistants. Elle participe au passage des enfants à Annemasse avec le Réseau Garel et Georges Loinger. Son témoignage est disponible sur YouTube



ACTUALITÉ CULTURELLE


Lecture (vivement) conseillée, de cet ouvrage (remarquable) d'Anne Sinclair, dont vous pourrez lire le compte rendu sur le site de JEWPOP. C'est par ICI ! 



Prenez également le temps d'écouter tranquillement ce superbe conte de Jean-Claude Grumberg "La plus précieuse des marchandises", diffusé par France Culture, dans l'émission "Voix d'auteurs". 
Ce sera par


Image prise sur le site de France Culture



NOUS SERONS PRÉSENTS...

L'AMEJDAM assistera, comme chaque année, à la cérémonie  de la "JOURNÉE NATIONALE À LA MÉMOIRE DES VICTIMES DES CRIMES RACISTES ET ANTISÉMITES DE L'ÉTAT FRANÇAIS, ET D'HOMMAGE AUX JUSTES PARMI LES NATIONS DE FRANCE." 

CE SERA LE DIMANCHE 19 JUILLET PROCHAIN À 10:00, SUR LE QUAI A DE LA GARE DE NICE-VILLE (GARE THIERS).  

L'AMEJDAM et YAD VASHEM y déposeront une gerbe commune. 


Ce même jour, une cérémonie du souvenir se tiendra aussi à Cannes, à 9:30, dans le carré juif du cimetière de l'Abadie. L'AMEJDAM y participera, et, pour la 1ère fois, y déposera une gerbe


Le 24 août prochain, l'AMEJDAM sera présente à OPIO, lors de la cérémonie de Libération du pays de Grasse.  Aux côtés de M. Thierry Occelli, le maire d'Opio, nous  déposerons une gerbe devant la plaque que nous avons inaugurée en 2019, précisément sur le Rond Point de la Libération. (Rappel de cet événement : ici.) 


* * * * * * * 


Voilà. Nous vous souhaitons à tous un bel été, de continuer à prendre soin de vous, et nous serons heureux de vous retrouver ici, et ailleurs, à la rentrée !


* * * * * * *


Billet rédigé par Cathie Fidler, avec le concours de Michèle Merowka. 








3 commentaires:

  1. J'ai toujours plaisir à prendre connaissance de tout le "boulot" que vous faites.Bien écrit, bien expliqué, bien imagé, bien technique quand on doit faire un clic sur un lien.Beaucoup de travail surement, mais l'équipe est "bonne" et se donne à fond.Donc de tout coeur avec vous.

    RépondreSupprimer
  2. Merci.Comme toujours très intéressant.

    RépondreSupprimer
  3. Merci à vous, fidèles lecteurs et lectrices, et à vous tous et toutes qui soutenez nos efforts pour que la mémoire des enfants continue à être honorée, dans les écoles et ailleurs.

    RépondreSupprimer