Ceci est notre logo

Ceci est notre logo

jeudi 22 octobre 2020

HERBERT TRAUBE : UN PARCOURS MOUVEMENTÉ

Herbert Traube, entre  Michèle Merowka et Cathie Fidler,
dans le studio de RCN 89.3 
(sans masque, mais juste le temps de la photo !)


Le 6 octobre dernier, nous avons eu l'immense honneur de recevoir, sur l'antenne de RCN, un homme exceptionnel à tous égards : Monsieur Herbert Traube. 

Herbert Traube – dont nous pouvons révéler qu'il a plus de 96 ans – a répondu à nos nombreuses questions sur son parcours, depuis son enfance dans sa ville natale de Vienne et son départ d'Autriche, sur ses internements dans les camps de Gurs, de Rivesaltes (une détention à laquelle, hélas, sa maman ne survécut pas) et des Milles, sur ses diverses évasions (spectaculaires), son engagement militaire dans la Légion Étrangère, et tout ce que cela a impliqué. 



Nous avons été éclairées, grâce à lui, sur les diverses périodes de cette vie véritablement exceptionnelle – le terme n'est pas trop fort – et nous avons été sidérées par le contenu de ses réponses, si détaillées et précises. 

Plutôt que de les retranscrire ici, nous vous engageons à cliquer sur ce lien afin de les entendre. Promis, vous ne le regretterez pas. Herbert Traube est passionnant à écouter. 


Tout jeune homme encore,
Herbert Traube a fait preuve d'une résilience 
et d'un courage extrêmes...

Vous pouvez également lire une partie de ses souvenirs de l'hiver 1940-41 sur le site du Camp de Gurs

Ce sera ICI

Nous ajoutons, en guise de conclusion, que le livre qu'Herbert Traube a écrit sera bientôt à nouveau disponible, car enfin en ré-impression. Guettez-en aussi la sortie. Vous le lirez comme on lit un roman, le roman de sa vie, raconté avec une voix précise, sincère et authentique. Il devrait figurer dans tous les centres de documentation des établissements scolaires, car cette vie, sa vie, est exemplaire, à tous égards. 



Ouvrage édité par le Camp des Milles




Bonne écoute, en attendant !

RAPPEL : C'EST PAR ICI





Texte et mise en page de ce billet : Cathie Fidler

  

1 commentaire:

  1. Dernière minute : ce livre réédité est dès à présent disponible, sur commande au Mémorial du Camp des Milles.

    RépondreSupprimer